Secteur Charles Robin

Secteur Charles Robin
COMPLEXE LA FORGE

COMPLEXE LA FORGE

Fonction : restaurant, salle de spectacle

Le complexe La Forge est constitué de deux bâtiments dont l'époque de construction s'étend du début du 19e siècle au début du 20e siècle. L'utilisation actuelle du bâtiment regroupe les services offerts sur le site dont un restaurant spécialisé en poisson et fruits de mers, une salle de spectacles, une salle d'exposition et de réception.

LA CHARPENTERIE

LA CHARPENTERIE

Fonction : interprétation

La charpenterie aurait été construite au milieu du 19e siècle. La vocation d'interprétation axée sur la construction navale est compatible avec l'histoire de l'édifice et du site. L'édifice dispose de multiples caractéristiques qui lui confèrent les qualificatifs d'unicité et d'authenticité. Tout d'abord le mur de l'appentis est amovible permettant, à une certaine époque, de sortir facilement du bâtiment les pièces de grandes dimensions.

LE COOK-ROOM no 1

LE COOK-ROOM no 1

Fonction : accueil

De façon générale, les cook-rooms sont utilisés à l'origine pour servir les repas ou loger les travailleurs. L'utilisation actuelle du bâtiment sert à des fins d'accueil des visiteurs.

LA TONNELLERIE

LA TONNELLERIE

Fonction : interprétation & système de chambre froide pour restaurant

La tonnellerie a servi à une certaine époque à la fabrication de poulies pour ensuite devenir un « cook-room ». Aujourd'hui, l'activité proposée aux visiteurs consiste à expliquer les techniques traditionnelles de fabrication des barils et des tonneaux.

LA FORGE

LA FORGE

Fonction : interprétation

Ce bâtiment aurait été utilisé à une certaine époque pour entreposer des poulies et du cordage pour ensuite lui accorder les fonctions de « cook-room » (cuisine et dortoir des travailleurs). Aujourd'hui ce bâtiment sert à des fins d'interprétation car on y reconstitue une forge d'antan, essentielle au fonctionnement du banc de pêche de Paspébiac.

LE HANGAR À FARINE

LE HANGAR À FARINE

Fonction : entreposage

Pendant la crise de 1886, lors de la faillite des banques jersiaises, le hangar a sûrement été pillé par les pêcheurs affamés.

LA POUDRIÈRE

LA POUDRIÈRE

Fonction : entreposage

Selon la légende populaire, elle aurait été construite pour entreposer la poudre à canon nécessaire pour se défendre contre les corsaires américains. En fait, elle a probablement servi d'entrepôt pour la poudre à fusil et la poudre à canon, canon qui tirait par temps de brume pour guider les bateaux. (référence : André Lepage)

LE COFFRE FORT (ou Chambre forte)

LE COFFRE FORT (ou Chambre forte)

Fonction : entreposage des documents importants et d’argent

Plutôt grande pour un ouvrage de ce type, elle est le seul vestige de l'ancien magasin général de la compagnie Robin détruit lors de l'incendie de 1964.

i clip video